lundi 28 septembre 2009

Communiqué de presse de la Communauté Tibétaine de France


Ce jeudi à Paris:
Rassemblement citoyen de 18h à 20h30 au Trocadéro
(parvis des Droits de l'Homme
)

------------

Communiqué de presse de la Communauté Tibétaine de France :

Lundi 21 septembre 2009

Jeudi 1er octobre 2009 de 18h à 20h30 sur le parvis des droits de l'Homme, au Trocadéro à Paris.

Nous allons observer le 1er octobre comme une journée mondiale de deuil pour les peuples Chinois, Ouighour et Tibétain ; parce que nous sommes tous victimes d'un même tyran ( le P.C.C.).

Nous respectons toujours la Chine comme une Nation, un peuple au même titre que les autres dans le monde. Les autres peuples doivent aussi bénéficier du même respect de la part de la « Chine populaire ».

Les Chinois, les Ouighours et les Tibétains se retrouveront ensemble avec les amis français, le 1er octobre, pour dénoncer les violences et les injustices infligées par le régime totalitaire du « Parti communiste chinois » contre les populations qu'il prétend gouverner. L'intérêt suprême du Parti communiste chinois est de se maintenir au pouvoir éternellement.

Désormais, la Chine est dominée par un Parti communiste sans l'idéologie communiste, qui défend les intérêts d'une poignée d'autocrates aux dépens des populations.

L'union de trois peuples symbolisera l'amitié et la reconnaissance réciproque entre nous tous et nous dirons haut et fort, que notre adversaire commun est celui qui abuse sans cesse de nos droits fondamentaux. C'est le "Parti communiste chinois" qui a le monopole des pouvoirs depuis 60 ans.

Diviser pour mieux régner : Le gouvernement du « P.C.C. » tente de dresser les Chinois contre les Tibétains et les Ouighours en se prévalant de l'idéologie du grand Han qui aurait la vocation naturelle de coloniser les peuples du monde.

Venez nombreux nous prêter votre voix de citoyen libre pour réclamer la liberté, la justice, et la démocratie pour nous tous.

http://www.tibetan.fr/?Appel-a-un-rassemblement-citoyen

50 ans ça suffit

France-Tibet est une association qui a été créée en 1989. Indépendante de toute organisation politique, professionnelle ou confessionnelle, elle a pour but de susciter, promouvoir, mettre en œuvre, soutenir, coordonner toute initiative, action ou recherche susceptible de favoriser une solution pacifique à la question tibétaine, la sauvegarde du peuple tibétain, la pérennité de sa culture et la protection de son environnement.

Courriel France-Tibet n° 15 / Septembre 2009

cid:image003.jpg@01C9A116.C3B548C0

___________________________________________________________________________________________________________________

Belle rentrée à tous ..
Voici quelques informations relatives aux événements de l'été 2009 et les événements principaux à noter pour les semaines à venir.
Rappelons que début août le Dalaï Lama séjournait quelques jours à Lausanne et Genève où il participait au Colloque Chine Tibet et en fin du même mois à Taiwan (photo ci-dessous) à l'invitation d'un groupe d'opposition

Le bureau

A noter tout de suite dans vos agendas : Appel de la communauté tibétaine pour un rassemblement citoyen pour la liberté le 1er octobre (voir détail de l'appel en fin de ce document)

___________________________________________________________________________________________________________________

Claude Levenson: "TIBET, LA RESISTANCE AU COEUR"

AP/Chiang Ying-ying

Le Dalaï-lama à Taiwan – une visite-surprise, inattendue, et qui en a pris plus d’un au dépourvu, suscitant même une controverse passagère sur place. Mais celle-ci avait à voir essentiellement avec la politique intérieure de Taipeh, dans la mesure où l’invitation émanait de l’opposition peu favorable au rapprochement trop appuyé du président Ma de la Chine continentale. Pékin a d’ailleurs parfaitement saisi les intentions de chacun, en se montrant inhabituellement modéré dans ses protestations dirigées davantage vers les initiateurs de la visite que vers un président taïwanais navigant si bas dans les sondages qu’un refus d’accéder
à la demande d’approbation de visa n’aurait en rien arrangé ses affaires.
A l’évidence, la sagesse du leader tibétain n’a pas été prise en défaut, lui qui, en répondant favorablement à l’invitation, s’est empressé de préciser haut et clair que ce voyage avait pour but unique de réconforter les familles endeuillées après le passage d’un cyclone meurtrier d’une rare violence et de prier avec elles pour le repos des disparus. Et comme à l’ordinaire, le Dalaï-lama s’en est tenu à sa promesse, se contentant à l’occasion de constater devant une poignée de contestataires combien ils avaient de la chance de vivre en démocratie et d’être libres de s’exprimer. Magistrale leçon de droiture et de compassion, soit dit en
passant, qui devrait donner à réfléchir à bien des responsables d’un monde ne tournant pas tous les jours très rond.

A la fin du voyage, il se dégage sans nul doute un sentiment de gratitude de tous ceux – et ils étaient nombreux – qui ont bénéficié de cette Présence, mais peut-être aussi des réflexions à en tirer. Ainsi donc, le Dalaï-lama a passé quelques jours en un territoire bruyamment revendiqué comme sien par Pékin qui ne se gêne pas pour l’ostraciser, et le ciel n’est pas (encore ?) tombé sur la Cité interdite ? Serait-ce que le temps est enfin venu de voir en ce pèlerin pas tout à fait comme les autres un authentique facteur de paix plutôt qu’un méchant fauteur de troubles ? Au moment où le Turkestan oriental s’enflamme à nouveau et qu’Ouroumchi quadrillé par l’armée fait écho à Lhassa il n’y a guère, la question n’est pas forcément impertinente.

Car pendant ce temps
, au Tibet comme dans les enclaves tibétaines qui persistent à demeurer elles-mêmes au Kham et en Amdo, il se passe des choses qui éveillent fort peu d’intérêt et ne font pas les grands titres de l’actualité internationale. Par exemple, qui prête attention au drame silencieux que vivent les nomades en voie de sédentarisation forcée ? Plus de 50.000 d’entre eux viennent d’être délogés du « parc naturel » autour des sources du Fleuve jaune, du Yangtsé et du Mékong – sous prétexte de surpâturage qui mettrait en péril l’équilibre écologique des lieux, alors que pasteurs et bergers tibétains ont de tout temps été les meilleurs gardiens de ce fragile environnement. Un vaste programme de relocation a été lancé en octobre 2008, prévoyant la sédentarisation dans les cinq ans de près d’un demi-million de nomades au Séchouan…

Ou encore, cet encouragement aussi insidieux qu’officiel à la boisson dans les villes et les nouveaux villages « socialistes » : avec l’apparition de promotions tapageuses pour la bière et autres breuvages, l’alcoolisme va croissant parmi les jeunes générations et les laissés pour compte marginalisés chez eux, au point qu’un fonctionnaire chinois, maire adjoint de Lhassa, Chen Zhi Chan, déclare tout de go à un journaliste indien de passage dans la capitale tibétaine à l’occasion de la fête de Choeton, rebaptisée d’autorité ‘ du yaourt’ : « Boire est dans la nature des Tibétains, c’est une espèce de culture locale. La bière tibétaine est à base
d’orge, c’est une manière de stimuler l’économie locale ». Ah bon ? Ce qui n’empêche pas le journaliste de relever que tandis que visiteurs et touristes boivent à tire-larigot, les Tibétains, eux, se pressent du côté du monastère de Drépung pour assister au déploiement du grand thangka de Bouddha, élément fondamental de la fête.

Autre nouvelle passée inaperçue, pourtant claironnée par Chine nouvelle, l’achèvement « avec succès » (bien entendu !) des travaux de rénovation de « trois reliques du patrimoine tibétain – les palais d’hiver et d’été à Lhassa, et le monastère de Sakya ». Mais ce qu’omet de dire l’agence officielle chinoise et que relève le Times of India, c’est que le Potala et le Norbulingka sont devenus des musées, des coquilles vides sans âme, et qu’il est vain de chercher au Potala la moindre image du XIVe Dalaï-lama… Sans doute les adeptes bien pensants de la modernisation et du développement du Tibet seront-ils ravis d’apprendre qu’il est question de creuser un tunnel d’accès souterrain au Potala, « pour alléger la circulation et faciliter le parcours des pèlerins »…

Et qui donc a relayé la protestation silencieuse d’une Tibétaine et de ses enfants devant le commissariat de police d’un village près de Chamdo pour demander la libération de son mari arrêté le 27 juin pour n‘avoir pas donné suite aux ordres d’application d’une nouvelle « campagne de rééducation patriotique » au monastère de Pema dans le district dont il était responsable ? Tans d’autres informations si quotidiennes qu’elles vont se perdre dans un marais de routine, comme si le sort des uns laissait indifférents tous les autres… Même le témoignage poignant d’un moine de Labrang, passé clandestinement en vidéo, n’a guère
éveillé d’écho – il rappelle pourtant « aux Nations unies et à la communauté internationale qu’elles ont l’obligation morale de parler au nom du peuple tibétain à l’intérieur du Tibet qui vit dans une peur constante et endure une sévère répression ». Est-ce ainsi que les hommes vivent ?, s’interrogeait un jour un poète…

D’autres nouvelles passent elles aussi, sans qu’il leur soit réellement prêté attention – cette sourde tension qui monte insidieusement entre New Delhi et Pékin autour du vieux monastère de Tawang et de la revendication chinoise affichée ouvertement sur l’Arunachal Pradesh, ou cette brusque flambée de violence du côté de Kokang à la frontière septentrionale de la Birmanie avec la Chine, au grand déplaisir de Pékin qui demande à la junte de prendre les mesures adéquates pour protéger les citoyens chinois. Et ce rappel de l’injustice faite à Aung San Suu Kyi qui résiste en faisant appel de son inique condamnation, alors qu’une
rumeur circule que les moines birmans en ont assez de la mauvaise conduite des généraux. Quant aux grands de ce monde, ils sont apparemment aux abonnés absents, ou en vacances, ou ils regardent ailleurs, englués dans des soucis plus urgents, et surtout ne pas faire de vagues, ne pas faire de peine aux autocrates en place où que ce soit, maîtres chez eux comme le veut la bienséance diplomatique internationale. Comme s’ils étaient sourds à cette autre rumeur qui court, résister, désobéir, ne pas se croiser les bras devant l’intolérable…

Car au loin, là-haut, brille une flamme, celle du Tibet.

C.B.L.

___________________________________________________________________________________________________________________

NE PAS MANQUER ... Le témoignage du Vénérable Bagdro

Bagdro, témoin du Tibet violenté
« La violence ne mène à rien. Il faut pardonner et éprouver de la compassion »

par Corine Chabaud

N°3342 de La Vie Catholique


http://www.tibet.fr/site/media/2/20090918-Bagdrovie.jpg


Le devoir de mémoire lui tient à cœur. Et l’incite à restituer, lentement et par le menu, dans un anglais teinté d’accent indien, des événements anciens. Bagdro, moine tibétain, raconte. Son enfance dans un village proche de Lhassa, privé d’eau et d’électricité. Ses parents, paysans démunis, qui n’ont pas enseigné à leurs cinq enfants, pour les protéger, l’histoire de leur pays, sous occupation chinoise depuis 1959. La faim qui tenaille l’oblige à mendier parfois dans la capitale, et emporte sa petite sœur, âgée de 3 ans. Le monastère, où il entre pour être mieux nourri, et reçoit une éducation succincte. La rencontre, capitale, en 1987, avec une touriste américaine lors d’une manifestation. « Elle m’a donné un livre du dalaï-lama. À cette époque, je ne savais même pas qu’il était vivant et réfugié en Inde. La lecture de ce livre m’a laissé sous le choc. Il a ouvert mon cœur et mon esprit. J’ai compris pourquoi ma sœur était morte. J’ai pleuré, longtemps. Et je me suis senti très en colère contre les Chinois », nous confie-t-il, lors d’un récent séjour à Paris.

À 38 ans, Bagdro, vêtu de sa robe rouge, est aujourd’hui un militant actif du Tibet libre. Il approuve les initiatives de soutien à son pays, comme la marche du Vaucluse, qui emmènera en haut du mont Ventoux, le 26 septembre, des sympathisants français de la cause tibétaine. Il parcourt le monde pour dénoncer la tutelle grandissante de l’empire du Milieu sur le Tibet. Il dit les ­traditions religieuses piétinées, les 6000 monastères saccagés. Les ressources naturelles pillées, les forêts dévastées. Les Tibétains discriminés sur leurs propres terres. Et la répression sanglante qui, à nouveau en mars 2008, à la veille des jeux Olympiques, a frappé le Toit du monde. Bilan : 200 morts, un millier de disparus.

Mais Bagdro, témoin vivant du sort tragique infligé au Tibet, insiste sur le passé. Car, en 1989, pour avoir distribué des tracts réclamant la liberté pour son pays lors d’un mouvement de contestation à Lhassa, le moine a connu les geôles chinoises. À commencer par le terrible centre de détention de Gutsa, où il a subi les pires supplices. Il a reçu des électrochocs, qui l’ont fait saigner au nez et aux oreilles. On l’a pendu à un arbre, dévêtu, et battu jusqu’au sang. On a brûlé son visage avec des cigarettes. On l’a forcé à boire son urine, à manger ses excréments. Au bout de quelques mois, il ne pesait plus que 39 kg. « Je n’oublierai pas ces jours terribles. Dans ma douleur, je cherchais le visage du dalaï-lama et de Bouddha. Je suis quasiment devenu fou. J’ai même tenté de me tuer. »

« Un enfer sur terre ». C’est l’épreuve qu’a subie Bagdro, condamné à trois ans de détention lors d’un procès inique. C’est aussi le titre de l’autobiographie qu’il a écrite plus tard. « Sa Sainteté le dalaï-lama parle toujours du bonheur, je peux bien parler de l’enfer », plaisante-t-il. À Dharamsala, où il a fui en 1991 et s’est installé une fois libéré, Bagdro a rencontré cinq fois le leader spirituel bouddhiste et a assimilé son enseignement. « Bagdro a su transcender sa douleur. Il est non violent, a noué un dialogue avec des Chinois. C’est un être extraordinaire doté d’une vraie grandeur d’âme », affirme Suzanne, une amie grâce à qui Un enfer sur terre a été publié en français.
Pour ne pas causer de tort à sa famille restée au Tibet, Bagdro a coupé les ponts. Il vit seul dans un petit logement où il prie, cuisine et dort. Il chante aussi. N’a-t-il pas enregistré il y a cinq ans deux disques de musique tibétaine avec un orchestre allemand, et donné un concert outre-Rhin ? Souvent, il voyage pour témoigner, notamment auprès de personnalités. Comme Richard Gere à Hollywood ou Danielle Mitterrand à Paris. La fondatrice de France-Libertés, qui l’a encore reçu lors de son dernier séjour à Paris, et lui avait permis, en 1991, de « suivre un long traitement médical » salvateur.
En mai 2008, Bagdro a même été entendu par un juge espagnol, Ismaël Moreno, qui instruisait une plainte pour génocide visant notamment les dirigeants Jiang Zemin et Li Peng. Jusqu’à ce que, sous la pression de la Chine, l’Espagne fasse marche arrière et renonce en partie, en juin 2009, à sa compétence universelle en matière de justice internationale. De quoi affliger Bagdro. Mais décupler son envie de témoigner.

A voir aussi : la vidéo de Bagdro qui chante une prière bouddhiste lors d'un concert en Allemagne
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1535-bagdro-temoin-du-tibet-violente/retour/11/hash/017421b83c.html

France Tibet se réjouit de la publication de ce témoignage attendu...
Le Vénérable Bagdro était l'invité de France-Tibet au mois de juin 2009 après son passage à Marseille, Evian, Barcelone et Anvers entre autres.
France Tibet profite de cette publication pour remercier chaleureusement tous celles et ceux qui nous ont aidé pour son accueil, les rencontres et interviews qui ont permis ce reportage sensible.

___________________________________________________________________________________________________________________

PEKIN : Répétitions générales .. sous haute sécurité !

Dans moins de deux semaines, Pekin va célébrer le soixantième anniversaire de la création de la République populaire de Chine en 1949.
A l’occasion, un défilé grandiose aura lieu sur la place Tiananmen à Pékin.


C’est le 1er octobre qu’auront lieu les cérémonies. Mais dès hier soir, une répétition générale était organisée. Au programme, un défilé de plusieurs centaine de milliers de participants et une grande parade militaire.

Le centre de Pékin était complètement paralysé hier soir par le dispositif de sécurité. Les autorités ont en effet mis en place un impressionnant déploiement policier pour assurer la sécurité et éviter les troubles. Le régime entend faire de ces événements une glorification nationale.
Mais hier, des incidents se sont produits avec des journalistes étrangers : selon une agence japonaise, deux journalistes japonais auraient été frappés par des policiers chinois....et leurs ordinateurs détruits.Source : FRANCE INFO

Et pour en savoir plus : Reportage lors des répétitions du défilé, le reportage à Pékin de Dominique André (1'43")

___________________________________________________________________________________________________________________

Les prochains événements à ne pas manquer en cette fin d'été

GARGILESSE (36) jusqu'au 25 septembre : " LE TIBET " au pays de George Sand

GARGILESSE (36), le pays de George Sand et village d'artistes présente l'exposition photographique:

http://www.tibet.fr/site/media/2/20090903-gargilesse.jpg

du 2 au 25 septembre.

"Tibet, au plus secret du Kham"
Photographies de Françoise Meltzheîm
Espace du Colombier,
36190 Gargilesse-Dampierre (Indre)

Tous les jours : 10h-12h et 14h30-18h30
(mêmes horaires d’ouverture que l’Office de Tourisme. Tél. 02 54 47 85 06)
Inauguration vendredi 4 septembre à 18h à l' Espace du Colombier

-------------------------------------------------

MONT VENTOUX, 26 et 27 septembre : " 24 heures pour le Tibet "

MONT VENTOUX, 26 et 27 septembre : " 24 heures pour le Tibet "

null



Samedi 26 Septembre:
à Partir de 13h30 à Malaucène: accueil et installation des participants
de 14h à 22h dans la salle de la Mairie de Malaucène, stands, conférence, film, expo avec la participation de:
- Jempa Lekdhem
- Les Moines du Laddak, actuellement en tournée en France
Ils vous sera possible de leur parler et d'être témoin de la réalisation d'un petit mandala dont vous pourrez emporter un peu de son sable dans un flacon que vous aurez apporté.
- Marcelle Roux, présidente de France-Tibet,

La chronique d'un exil ordinaire ,dernier film de Pierre Anglade intitulé :
" Le Sentier Interdit "
sera présenté par Marcelle Roux, le réalisateur Pierre Anglade étant lui même retenu pour la présentation au Festival du Film humanitaire Georges de Caunes à Vallauris puis a l'étranger.

Dimanche 27 Septembre:
Deux marches
Marche de 3 heures par le GR9,
départ à 9h du camping du Mont Serein
Marche de 1h30 par le GR4, départ à 10h30 du camping du Mont Serein
Accès libre en voiture ou vélo par la D974
Rassemblement au sommet à 12h: cérémonie, interventions, mur à mani*
Descente, rassemblement à la station du Mt Serein: Repas tiré du sac, stands, intervention
Fin du rassemblement vers 17h

• Pour télécharger la fiche hébergement en pdf, cliquez ici > TLventHeberg.pdf
• Pour télécharger l'affiche en pdf, cliquez ici > TLVentAfA4b.pdf

En cas d'intempéries trop importantes, nous nous rassemblerons le dimanche dans l'abri du Mont Serein et le samedi se déroulera dans une salle.

* concernant le mur à mani ou chörten, il est demandé à chaque participant d'emporter une pierre pour le constituer. Vous pouvez les préparer en les peignant ou en y inscrivant un message de votre choix.

Pour tout autre renseignement : hebergement etc consultez le blog : www.tibet languedoc

-------------------------------------------------

Paris / Pagode de Vincennes : 9e festival des Peuples de l'Himalaya: samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009

La 9e édition de Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes au public, à la Pagode du Bois de Vincennes, le samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009.

Ce rendez-vous qui réunit sur un week-end près de 6 000 personnes sera placé une fois de plus sous le signe de l’hospitalité et du partage des cultures himalayennes. Le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour le grand public mais également pour les professionnels et de tous ceux qui sont épris des cultures de l’Himalaya.

Danses et chants populaires ou sacrés, mise en scène des thématiques himalayens, conférences, atelier de calligraphie, contes de l’Inde et du Tibet, expositions artisanales, cycle de documentaires, livres et dédicaces, restauration traditionnelle… et bien d’autres réjouissances que petits et grands pourront découvrir sur ce site exceptionnel du bord du lac Daumesnil, empreint de majesté et de sérénité.

La Maison du Tibet, organisatrice de ce Festival, est une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France. Elle se doit d’apporter un concours actif à l’avenir du peuple tibétain et d’œuvrer tant dans le domaine humanitaire que culturel. Si le Festival peut voir le jour chaque année avec autant de succès, c’est aussi grâce à des centaines de bénévoles qui apportent leur précieux concours. Notons que notre festival ne bénéficie d’aucune subvention ni du soutien financier des entreprises.

Comme les années précédentes, cet événement réunira des représentants des cultures himalayennes et proposera les activités suivantes :
- Danses, chants et musique traditionnelles
Projection de films documentaires
Construction d’un mandala de sables colorés
- Conférences
- Ateliers - Démonstration
- Contes
- Stands-boutiques
- Restauration
- Stands-associations
- Soirée Concert (précisions à venir)

Site : Pagode du Bois de Vincennes

Forfait d’entrée/jour : 3,50 € à régler sur place ; Gratuit pour enfants de moins de 10 ans.
Concert : le prix sera communiqué prochainement.

-------------------------------------------------

PAU (64), du lundi 21 septembre au 4 octobre : " TIBET EN DETRESSE "

Venez nombreux nous rejoindre lors de notre prochaine manifestation « Tibet en détresse » qui commence lundi 21 septembre. Vous pourrez :


- rencontrer des tibétains,
- vous informer sur la situation actuelle au Tibet,
- découvrir divers aspects de la riche culture tibétaine : philosophie bouddhiste, art, chants, nutrition, artisanat,
- aller à la rencontre des réfugiés tibétains de Mainpat qui essaient de maintenir vivante leur culture, leur religion et leurs coutumes,
- parrainer un réfugié tibétain vivant en Inde ou au Népal


Tous les bénéfices récoltés et les dons récoltés nous permettront de mener les projets d’amélioration des conditions de vie à Mainpat.
Merci de venir, de partager ces jours dans l’amitié et la convivialité.

L’extinction de la culture tibétaine ne serait pas seulement une tragédie pour le peuple tibétain mais aussi une perte irremplaçable pour toute l’humanité.

Denise Campet Puntsok Drolma.

Pour en savoir plus : France Tibet

-------------------------------------------------

Le Mans (72) : samedi et dimanche 9 et 10 ctobre

Cette edition de " La 25 ème heure du Livre " est consacrée aux " Peuples Nomades ". Une autre circonstance pour retrouver une équipe de France Tibet sur son stand

___________________________________________________________________________________________________________________

Carnet

Naisance : Nous saluons avec plaisir l'arrivée d'une nouvelle association : Alliance Tibet Chine dont le but défini dans leurs statuts est : « Améliorer entre les peuples du Tibet et de Chine une meilleure connaissance et une réelle estime »

Pour en savoir plus : http://www.alliancetibetchine.sitew.com/#Bienvenue.D

___________________________________________________________________________________________________________________

Campagne parrainage: Parrainage de communes du Tibet

ll s'agit de parrainer des villes et des villages tibétains avec pour objectif de préserver l'identité de ces communes au sein même de leur territoire, le Tibet.

Beaucoup plus simple que le jumelage, le parrainage est une opération qui ne nécessite aucune formalité administrative.

Peut-être, vous souvenez-vous de cette initiative européenne visant à empêcher la destruction des villages roumains, entreprise par Ceaucescu, pour en faire des surfaces agricoles. L’idée, lancée par l’association " Opération Villages roumains " basée en Belgique, était que des villages d’Europe de l’Ouest parrainent des villages roumains afin d’enrayer ce processus d'éradication.
Cette initiative bien suivie en particulier dans ma région, a permis de sauver un certain nombre de communes roumaines. De plus, la mise en place était très simple et peut répondre aux besoins de la conjoncture actuelle au Tibet.
L'idée de cette Campagne " Parrainage des villes et des villages tibétains " est donc d'officialiser ces parrainages dans un but médiatique et de montrer au gouvernement chinois que la population française s'intéresse au plus haut point au devenir des habitants des communes choisies au Tibet et à leurs droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine ; de faire preuve aussi une grande vigilance afin d'éviter non seulement une perte d'identité culturelle ou cultuelle mais surtout le génocide de tout un peuple.

Jean Louis Halioua,
Maire de Salles sur Garonne (31)

Le mot de France-Tibet

Initiée dans le sud ouest, cette Campagne vient d'être présentée à Bruxelles à plusieurs autorités tibétaines présentes lors de la célébration officielle de l'anniversaire du Dalai Lama au Concert Noble, par Marcelle Roux et Francis Longavesne, le 6 juillet 2009.
A Katmandu le 3 août, Francis la présentait, à la demande de Tseten Norbu député tibetain, à un public de députés indiens et de défenseurs de la cause tibetaine au Népal.
A Lausanne le 6 août, c'est au Professeur Samdhong Rinpoche, Premier Ministre, que Marcelle soumettait la Campagne.

Nous sommes heureux de vous transmettre l'intéêt et les encouragements de tous nos interlocuteurs.

Il reste sa mise en oeuvre a l'aide des documents que vous trouverez sur le site de France-Tibet

___________________________________________________________________________________________________________________

Dernière minute - Dernière minute - Dernière minute - Dernière minute - dernière minute

Deux informations que nous relayons ici

Le Tibet de nouveau fermé aux touristes étrangers
La Presse Canadienne 22 Septembre 2009
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jBvHAVA8zSj06WIUrKlXxYgL_MFA


PEKIN — Le gouvernement chinois a de nouveau fermé le Tibet aux touristes étrangers, dans la perspective du 60ème anniversaire de la Chine populaire, a indiqué mardi un responsable du tourisme, alors que des mesures de sécurité renforcées sont prises partout pour éviter des incidents pendant les célébrations.
Tan Lin, du bureau du tourisme du Tibet, précise que l'interdiction est entrée en vigueur ce mardi, mais ne s'applique pas à ceux qui sont déjà sur place.
La Chine a imposé des mesures de sécurité telles que l'interdiction de la vente de poignards dans les grands magasins Carrefour, après deux attaques au couteau place Tiananmen la semaine dernière, d'après les médias locaux. D'après une responsable du magasin du Grand Hôtel de Lhassa, l'interdiction s'applique jusqu'au 8 octobre prochain.

Lin Xiling " l'indomptable ", mort d'une dissidente chinoise à Paris

Blog "Chinatown" Pierre Haski 22 Septembre 2009 http://www.rue89.com/chinatown/2009/09/22/lin-xiling-lindomptable-mort-dune-dissidente-chinoise-a-paris

Une femme « indomptable » vient de mourir à Paris, à l'age de 74 ans. Le nom de Lin Xiling ne dira sans doute rien à la plupart des lecteurs français de ce blog, et, hélas, à l'immense majorité des Chinois. Elle est pourtant, elle aussi, à sa manière, celle d'une combattante puis celle d'une dissidente, une des héroïnes de cette épopée de la révolution chinoise que le parti communiste s'apprête à célébrer en grande pompe dans quelques jours, le premier octobre.
Arrivée en France en 1983, après quinze années passées dans les geoles maoïstes, Lin Xiling n'a jamais cessé d'être une rebelle à l'ordre communiste chinois. Fervente chrétienne et démocrate passionnée, elle avait deux bonnes raisons de déplaire, plus une : une incapacité à baisser la tête ou à courber l'échine qui, sous Mao Zedong et même parfois encore aujourd'hui, n'est pas toléré et vous fait passer pour « fou ».
Marie Holzman, sa biographe (« Lin Xiling l'indomptable », Bayard 1998) et amie française qui l'avait encore eue au téléphone la veille de sa mort, commence son livre par ces phrases :

« Lin Xiling semble être venue sur terre pour contester. Infatigable, indomptable, elle traverse les pays et les ans intacte : rebelle de nature, incapable de se taire, détestant le mensonge, elle ne renie pas facilement ses convictions ! Il lui manque ce trait de caractère que les Chinois sont censés posséder au plus haut degré et qui rend la vie sociale relaivement paisible : l'art de faire des concessions, de reculer pour mieux sauter, en un mot, la diplomatie ».

Dans les années 50, après avoir pris part à la victoire communiste, Lin Xiling, de son vrai nom Cheng Haiguo, fut l'une des toutes premières dissidentes de l'ère maoïste, s'opposant à la toute-puissance du Grand Timonier. C'était l'époque des " Cent Fleurs ", le mouvement lancé par Mao pour inciter les intellectuels à le critiquer, pour mieux les réprimer par la suite.
Emprisonnée de 1958 à 1969, elle fut ensuite envoyée dans un camp de travail qu'elle ne quitta qu'en 1973. Depuis elle n'a jamais été réhabilitée et lavée de l'étiquette infâmante de « droitière », jusqu'à son départ pour la France et même après.
Elle en a conçu une force de caractère, une dureté et une intransigence qui, avec l'age, ont pris la forme d'une paranoïa accentuée par l'exil et l'éloignement, par son effacement cruel de la mémoire collective chinoise comme sait si bien le faire le régime de Pékin.
Mais elle n'a jamais baissé les bras. En juin dernier, elle faisait partie de ce groupe de Chinois de la dissidence qu'a rencontrés à Paris le Dalai Lama. Devant tout le monde, elle lui a lancé :

« autrefois, c'était le gouvernement chinois qui nous demandait de nous excuser pour nous réhabiliter. Aujourd'hui, c'est nous qui lui demandons de s'excuser pour le réhabiliter »…

En conclusion de sa biographie, écrite en collaboration avec Lin Xiling, Marie Holzman écrit :

« Comment faut-il interpréter cet incroyable destin ? Fallait-il avoir un petit grain de folie pour oser dire la vérité, pour oser résister sans fléchir à la torture et aux menaces ? Que se serait-il passé si tous les Chinois de Chine avaient eu, comme Lin Xling, le courage de dire non à une idéologie meurtrière ? »

Mais, de fait, il n'y eut pas beaucoup de Lin Xiling, et il fut aisé pour les autorités de les écarter comme déséquilibrés ou éléments asociaux. Des gens « indomptables », il n'y en a pas beaucoup. Seul le temps réussit à les « dompter ».


___________________________________________________________________________________________________________________

Enfin France-Tibet relaie ici le présent appel de la communauté tibétaine tel qu'il nous est parvenu

Appel de la communauté tibétaine

Appel à un rassemblement citoyen pour la liberté

Lundi 21 septembre 2009, par Communauté Tibétaine // Agenda

Jeudi, 1er octobre 2009 de 18h à 20h30 sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris.

Nous allons observer le 1ère octobre comme une journée mondiale de deuil pour les peuples chinois, Ouighour et Tibétain ; parce que nous sommes tous victimes d’un même tyran, ( le P.C.C.).

Nous respectons toujours la Chine comme une Nation, un peuple au même titre que les autres dans le monde. Les autres peuples doivent aussi bénéficier du même respect de la part de la « Chine populaire ».

Les Chinois, les Ouighours et les Tibétains se retrouveront ensemble avec les amis français, le 1ère octobre, pour dénoncer les violences et les injustices infligées par le régime totalitaire du « Parti communiste chinois » contre les populations qu’il prétend gouverner. L’intérêt suprême du Parti communiste chinois est de se maintenir au pouvoir éternellement.

Désormais, la Chine est dominée par un Parti communiste sans l’idéologie communiste, qui défend les intérêts d’une poignée d’autocrates aux dépens des populations.

L’’union de trois peuples symbolisera l’amitié et la reconnaissance réciproque entre nous tous et nous dirons haut et fort, que notre adversaire commun est celui qui abuse sans cesse de nos droits fondamentaux. C’est le "Parti communiste chinois" qui a le monopole des pouvoirs depuis 60 ans.

Diviser pour mieux régner : Le gouvernement du « P.C.C. » tente de dresser les Chinois contre les Tibétains, les Ouighours en prévalant l’idéologie du grand Han qui aurait la vocation naturelle de coloniser les peuples du monde.

Venez nombreux à nous prêter votre voix de citoyen libre pour réclamer la liberté, la justice, et la démocratie pour nous tous.

___________________________________________________________________________________________________________________

Pour le bureau : Patrick Augustin, Marcelle Roux

_________________________________________________

vous avez reçu ce mail en tant qu’inscrit à notre site « France-Tibet »

Nous espérons que cet envoi ne vous a pas dérangé.

Si tel était le cas, nous vous prions de nous en excuser. Pour ne plus le recevoir Cliquez-ici

__________________________________________________________________


18 rue des Reculettes
75013 PARIS

lundi 14 septembre 2009

VIGILANCE !

Quand baisse de moralité rime avec baisse de qualité




Apparition de «faux» fruits de mer

Selon la Grande Époque, le 13 mars, les grands chefs de sept restaurants de fruits de mer célèbres dans le secteur Sifang de Qingdao ont révélé la recrudescence des fautes professionnelles et des violations d’hygiène alimentaire de ces restaurants. Les chefs ont révélé les diverses substitutions alimentaires et les techniques abusives conçues pour réduire les frais généraux qui peuvent être nuisibles pour la santé du consommateur. La ville côtière de Qingdao est célèbre pour ses fruits de mer, mais l’apparition de «faux» fruits de mer est devenue un souci majeur pour les habitués.




Fausse Viande d’agneau

Pour réduire ses coûts, un restaurant barbecue à Sifang présente de la viande de canard marinée dans de la graisse de mouton comme du «mouton» pour leur «kebabs d’agneau». En Chine, la valeur marchande du mouton est quatre fois plus élevée que celle du canard. Selon le chef du restaurant Jieshen, la viande de canard marinée dans la graisse de mouton peut donner à la viande de canard la même saveur forte que mouton. Il révèle que quelques restaurants font même mariner directement la viande de canard dans de l’urine de mouton.



Fruits de mer aux colorants

Selon le chef du restaurant Zeidingxiang, des teintures comme le rouge-citron sont utilisées pour donner aux fruits de mer une apparence plus fraîche et colorée qu’ils ne le sont en réalité. La plupart des colorants sont potentiellement cancérigènes.



Huîtres artificiellement engraissées

L’un des chefs d’un restaurant du secteur de Sifang dit que beaucoup de restaurants utilisent la fermentation par des levures pour créer l’illusion d’une huître bien ventrue.



Chair de poisson synthétique

La chair de poisson synthétique peut être produite à bon marché avec de l’eau alcaline et de la pâte.



Pseudo-saumon

Selon le chef du restaurant Qingdao Chuanfu, le saumon keta du Pacifique, le saumon le moins valable commercialement, est utilisé pour imiter le saumon supérieur. Le prix de ce saumon est quatre fois plus bas que celui du saumon de qualité.

Écrit par La Grande Époque
16-04-2009

lire l'article...
http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/6222/104/

ndlr: Notre rubrique " VIGILANCE"/b> prévue pour vous informer en particulier sur la qualité des chocolats importés pour les fêtes de fin d'année 2008 s'allonge et déjà mi avril 2009, bon nombre d'informations nous parviennent que nous vous transmettons pour .. votre bien être.

b>VIGILANCE Le danger est peut-être dans nos assiettes et nos cadeaux...
MISE EN GARDE POUR VOTRE SANTE

En cette période de fêtes et de cadeaux, surveillez plus que jamais les étiquettes, l'origine des produits, en particulier les chocolats ...
Certaines marques bien connues peuvent réserver des surprises dans leurs ..." surprises"!

Privilégiez les chocolats " maison" de vos pâtissiers et chocolatiers connus,demandez leurs conseils et avis, préférez
la QUALITE à la quantité




CHAUSSURES

francesoir.fr

Consommation - Les produits chinois de nouveau en cause

Selon francesoir.fr , un Niçois de 51 ans, paraplégique, a été victime de brûlures aux 2e et 3e degrés sur les deux pieds, attribuées au port de chaussures importées de Chine. Il s’apprête à subir une nouvelle opération et à déposer plainte.



« J’ai porté ces chaussures pour la première fois le 31 juillet. J’ai dû les garder cinq heures d’affilée et, quand je les ai retirées, des morceaux de peau sont venus avec les chaussettes. Mes pieds avaient doublé de volume et présentaient des brûlures profondes. » Hospitalisé le 3 août au CHU de Nice (Alpes-Maritimes), Bernard Beltran, 51 ans, s’est vu diagnostiquer des brûlures aux 2e et 3e degré sur les faces dorsales et postérieures des pieds, dues au port de chaussures. « Il n’y a aucune autre cause possible. Lorsque j’ai enfilé les chaussures, mes pieds étaient nickel, j’avais pris une pointure supplémentaire et relâché la bride pour ne pas être serré », confie-t-il. Comble de malchance : la paraplégie dont est atteint Bernard Beltran le « prive de sensations dans les pieds », donc il n’a pas « senti la douleur ».

Marie Conquy

francesoir.fr - le samedi 29 août 2009 à 04:00

lire l'article...
http://www.francesoir.fr/societe/2009/08/29/chaussure-allergie-urticant.html



ushuaia.com

Un Niçois brûlé par des chaussures chinoises

Un Niçois de 51 ans et paraplégique souffre aujourd'hui de graves brûlures après avoir porté des chaussures "made in China" : "J'ai porté ces chaussures pour la première fois le 31 juillet. J'ai dû les garder cinq heures d'affilée et quand je les ai retirées, des morceaux de peau sont venus avec les chaussettes. Mes pieds avaient doublé de volume et présentaient des brûlures profondes" a expliqué Bernard Beltran.

Des brûlures aux 2e et 3e degrés

Hospitalisé au CHU de Nice le 3 août, il s'est vu diagnostiquer des brûlures aux 2e et 3e degrés sur les "faces dorsales et postérieures" des pieds, selon le certificat médical établi par l'hôpital.
Le corps médical attribue ces brûlures au port des chaussures, de la marque chinoise Lalikaer, et achetées le 26 juillet dans un magasin de Vallecrosia, en Italie.

"Je n'ai pas senti la douleur"

La victime a ajouté : "Lorsque j'ai enfilé les chaussures, mes pieds étaient nickel, j'avais pris une pointure supplémentaire et relâché la bride pour ne pas être serré. Le problème est que ma paraplégie me prive de sensations dans les pieds et je n'ai pas senti la douleur".

Bernard Beltran, qui estiment que les petits sachets de fongicide placés dans les deux chaussures sont responsables de ces graves brûlures, devrait être hospitalisé à partir de lundi pour une dizaine de jours afin de subir une opération de chirurgie réparatrice et affirme avoir "frôlé l'amputation du pied droit".

Il n'est pas le premier...

A l'automne 2008, plusieurs acheteurs français de chaussures importées de Chine avaient été victimes de graves réactions allergiques attribuées à la présence dans les chaussures de sachet de "diméthylfumarate", un produit anti-moissisure interdit dans l'Union Européenne depuis janvier 2009.

ushuaia.com - 28.08.09

lire l'article...
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/sante/0,,4527984,00-un-nicois-brule-par-des-chaussures-chinoises-.html




FAUX MÉDICAMENTS

Espagne : saisie de faux médicaments

Selon l'AFP, La police espagnole a annoncé aujourd'hui avoir saisi plus de 9.000 doses de faux médicaments contre les troubles de l'érection, importés via Internet, depuis la Chine et l'Inde.

Quatre personnes, soupçonnées d'avoir importé et vendu illégalement en Espagne des dizaines de milliers de ces plaquettes, pour un bénéfice estimé de plus de 50.000 euros, ont été arrêtées à Alicante.

Ces médicaments, d'au moins trois marques connues dont le fameux...

AFP - 09/06/2009 | Mise à jour : 12:13


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/09/01011-20090609FILWWW00407-espagne-saisie-de-9000-faux-medicaments.php





JOUETS

USA: 5 Juin 2009 : Mattel condamné à une amende de 2,3 millions pour des jouets au plomb

NEW YORK - Selon l'AFP, l'organisme américain chargé de veiller à la sécurité des consommateurs (CPSC) a annoncé vendredi que le fabricant de jouets Mattel avait été condamné à une amende record de 2,3 millions de dollars pour avoir commercialisé des jouets contaminés au plomb.

Cette amende répond aux accusations de la Commission américaine de protection de la sécurité des consommateurs, selon laquelle Mattel et sa filiale Fisher-Price avaient en toute connaissance de cause importé et vendu des jouets dont la peinture ou d'autres revêtements contenaient une quantité de plomb supérieure à la limite légale fixée en 1978.

Environ 95 modèles de jouets vendus en 2007 dépassaient cette limite, dont 900.000 petites voitures, et de nombreux accessoires de la poupée Barbie. Ils avaient été finalement retirés du commerce en août et septembre, en même temps que 1,1 million de jouets de marque Fisher Price.

"Cette amende doit faire comprendre aux fabricants de jouets que la CPSC est décidée à protéger la sécurité des enfants et à réduire leur exposition au plomb", a souligné dans un communiqué son président par intérim Thomas Moore.

L'affaire des jouets contaminés au plomb avait fait scandale à l'automne 2007, et avait impliqué également d'autres fabricants de jouets.

A la suite de rappels massifs, la Chine avait accepté de renoncer à l'utilisation de peinture au plomb dans la fabrication de jouets exportés aux Etats-Unis.

La consommation de plomb peut provoquer le saturnisme, qui peut être à l'origine de coliques, d'encéphalopathie pouvant entraver le développement intellectuel de l'enfant, d'anémie, et d'atteinte des reins.

ROMANDIE - (©AFP / 05 juin 2009 23h59)

lire l'article...
http://www.romandie.com/ats/news/090605215940.q0fphppo.asp






Chine : la moitié des vêtements pour enfants contrôlés ne répondent pas aux normes

Selon lemonde.fr, Près de la moitié des vêtements pour enfants et d'un tiers des meubles destinés aux petits, fabriqués dans la principale région de manufacture de Chine, ne sont pas aux normes, contenant parfois des produits chimiques toxiques, affirme jeudi le quotidien officiel China Daily. Les autorités du Guangdong, province industrialisée et exportatrice du Sud, ont découvert lors d'une enquête que 53,5 % des vêtements seulement répondaient aux critères requis, après avoir analysé une soixantaine de pièces.

Les problèmes relevés dans les vêtements non conformes allaient de l'étiquetage mensonger à la présence de formaldéhyde en quantités excessives, un produit susceptible de provoquer des problèmes respiratoires ou de peau. La même substance ou des métaux lourds (plomb, cadmium, chrome) ont été décelés dans cinq des vingt meubles à problèmes découverts dans un échantillon de 62 meubles.

DÉSARROI DES PARENTS, PRESSIONS DES AUTORITÉS

En revanche, 95 % des jouets fabriqués dans la province étaient aux normes, selon cette enquête réalisée à l'occasion de la prochaine Journée des enfants, qui a lieu en Chine le 1er juin. L'image de marque des produits fabriqués en Chine a été sérieusement mise à mal ces dernières années par une série de scandales allant des jouets aux produits laitiers.

Les associations de parents ont exprimé leur désarroi et demandé au gouvernement de prendre des mesures pour renforcer les contrôle de qualité. Les autorités assurent que "concernant les produits qui présentent de vrais problèmes, [elles vont] faire pression sur les fabricants pour qu'ils stoppent leur production et procèdent au rappel des produits".

LEMONDE.FR | 28.05.09 | 09h47 • Mis à jour le 28.05.09 | 09h47

lire l'article...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/05/28/chine-la-moitie-des-vetements-pour-enfants-controles-ne-repondent-pas-aux-normes_1198969_3216.html







128 tonnes d’ananas et deux conteneurs de raisins chinois refoulés

Selon C.NEWS INFO COTINUE , Une quantité de 128 tonnes de conserves d’ananas importées de Chine a été refoulée, cette semaine, par les inspecteurs chargés du contrôle de la qualité opérant au port d’Oran. Selon des sources portuaires, c’est au cours d’un contrôle que les agents de la qualité ont relevé l’infraction liée à un défaut d’étiquetage en langue nationale. Autrement dit, les mentions liées à l’identification du fournisseur, de l’importateur, des dates de fabrication et de péremption étaient inexistantes en langue nationale. Par conséquent, une décision de refoulement a été notifiée et adressée à l’ensemble des services concernés, ont ajouté nos interlocuteurs, précisant que cette mesure a été initiée conformément au décret relatif à l’étiquetage des produits agroalimentaires. Ainsi, en plus de la langue étrangère, ces indications doivent être mentionnées en langue arabe, affirment-ils.

D’autre part, lors d’un contrôle similaire, les inspecteurs relevant du service aux frontières ont procédé au refoulement de deux conteneurs de raisins secs importés de Chine. En effet, les premières données de l’enquête ont révélé qu’après des analyses physico-chimiques effectuées sur des prélèvements d’échantillons, des impuretés ont été découvertes dans le produit importé, ce qui confirme la non-conformité de ces raisins secs et, par conséquent, leur refoulement. Ainsi, en application du décret 05-467 du 10 décembre 1990 fixant les modalités de contrôle aux frontières, ces deux conteneurs seront refoulés vers leur pays d’origine.

Notons que d’autres produits ont été également frappés d’un refus d’admission au port d’Oran, à savoir 10.700 cartons de cocktails de jus de fruits importés de Chine. Les prélèvements en vue d’analyses ont mis à nu une tromperie sur le poids net du produit, ont expliqué les mêmes sources, ajoutant que le poids mentionné sur les bouteilles était nettement inférieur au poids réel.

En outre, une quantité de 27 tonnes de condiments, de vinaigre et d’huile d’olive en provenance de Syrie a été aussi refoulée pour l’absence de mentions liées à l’identification de l’importateur en langue nationale.

K. Assia

C.NEWS INFO COTINUE - opactus.com - Posté le 25. mai, 2009 par K. Assia dans la rubrique Dernière heure

lire l'article...

http://topactus.com/?p=2377





Maison individuelle

Le diméthylfumarate aurait-il contaminé les logements ?

L'Afsset va vérifier les logements des personnes qui ont possédé des objets au Diméthylfumarate.

Selon le Particulier, En urgence, l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) va évaluer la contamination éventuelle de logements au diméthylfumarate, une substance chimique utilisée pour traiter des objets de cuir, principalement exportés de Chine, et provoquant de fortes allergies.
Après s'être débarrasés des produits contaminés, souvent des chaussures, canapés ou fauteuils, des personnes affirment toujours souffrir de manifestations allergiques. C'est la raison pour laquelle l'Afsset va réaliser des mesures de contamination résiduelle dans les logements de ces personnes, afin d'étudier les effets toxiques du produit et son éventuelle "migration".

L'importation en France des produits traités au diméthylfumarate a été suspendue en décembre 2008 et l'utilisation du produit a été interdite en mars 2009 pour une durée d'un an. Puis, le 15 avril 2009, l'Afsset a engagé une procédure au niveau européen pour obtenir l'interdiction définitive du produit dans toute l'Union Européenne.

06/05 - 17:39 - leparticulier.fr

lire l'article...
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_67817/le-dimethylfumarate-aurait-il-contamine-les-logements?acid=c_5969






Les secrets des parapluies made in China

Selon la Grande Époque, Les Chinois vivant à l’étranger connaissent sans doute les parapluies Tiantang (Parapluies Célestes) qui sont fabriqués à Hangzhou, en Chine. À une certaine époque, les parapluies Tiantang faisaient partie des dix premières marques chinoises.

Récemment de nouvelles informations ont été révélées sur ces parapluies : ils seraient fabriqués par des prisonniers dans des conditions proches de l’esclavage.

Huang Zhijiao, qui réside au Canada, a raconté à La Grande Époque son emprisonnement au centre de détention de Laodongyue à Hangzhou, dans la province de Zhejiang. Elle a été obligée de travailler 15 heures par jour dans des conditions dangereuses tout en étant constamment battue et humiliée.

Huang Zhijiao devait fabriquer des parapluies pour Tiantang – des parapluies recouverts de produits chimiques toxiques.

En 1999, la Parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne de persécution en violation des lois chinoises contre le Falun Gong. Un soir d’août 2000, un policier du poste du district de Shangcheng est venu chez Huang en prétendant mener un recensement. Comme elle persistait à pratiquer le Falun Gong, les policiers ont emmené Huang au centre de détention de Laodongyue où elle a été détenue pendant deux mois.

Au centre de détention, les prisonniers devaient faire les manches de parapluies et les prisonnières assembler la toile et le manche. Huang se souvient que c’était un travail amer. Beaucoup de parapluies Tiantang avaient une protection contre les UV du soleil. Ceci était fait en les recouvrant d’une peinture aluminium ou d’autres produits chimiques toxiques.

Elle raconte comment les travailleurs attrapaient des plaies ouvertes sur les mains en manipulant les matériaux de manière répétée. « Les produits rentraient par nos plaies et contaminaient notre sang » explique t’elle.

Chaque matin Huang se réveillait avec des douleurs lancinantes dans les mains. « La douleur me faisait presque bondir. J’avais les pouces et index très gonflés et douloureux », se souvient-elle.

Les parapluies Tiantang ont une part de marché très importante d’après Huang. Pour optimiser les profits, l’entreprise faisait soutraiter ses produits par le centre de détention. Les supérieurs assignaient le travail à chaque gardien de prison.

Certains prisonniers, pour réduire leur peine, aidaient les gardiens à persécuter les autres prisonniers pour faire en sorte que le travail soit fait dans les temps fixés par le contrat.

Durant sa détention, Huang a été forcée à fabriquer 500 parapluies par jour — c’est-à-dire qu’elle n’avait que 18 minutes pour en finir un et devait travailler sans arrêt pendant 15 heures chaque jour. « C’était extrêmement dur à atteindre comme quota », dit Huang.

Avant que Huang n’acquière la technique pour tenir la cadence, elle était souvent battue très violemment par les tyrans de la prison lorsqu’elle ne pouvait pas suivre. Huang a dit qu’elle a vu des prisonniers tenter de se suicider à cause de la charge de travail, des conditions dangereuses, et des traitements inhumains qu’on leur infligeait.

Voilà comment sont fabriqués les beaux parapluies Tiantang à la mode et souples.

En décembre 2003, après avoir été relâchée, Huang est allée à Pékin assister à une foire de la mode. Elle y a vu des parapluies Tiantang – souvenir amer des souffrances qu’elle avait endurées. « Je me souviens que les prisonniers disaient souvent : ‘si nous sortons un jour – s’il y a ne serait-ce qu’une seule chance de sortir – il faut révéler la sinistre vérité sur les parapluies de Tiantang’. » Huang n’a pas oublié ces paroles et voilà maintenant la chose faite.

Écrit par La Grande Époque - 18-04-2009

lire l'article...

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/6235/105/






PRODUITS DANGEREUX

La Chine, championne des produits dangereux

CONSOMMATION - Selon 20minutes.fr, sur 2.000 produits comportant un risque repérés en 2008 en Europe, 909 sont de fabrication chinoise, et la moitié de ceux-ci destinés aux enfants...
Vous ne regarderez plus les jouets de la même manière. Sur les 2.000 produits signalés en 2008 à la commission européenne comme étant dangereux, 900 étaient fabriqués en Chine. Sur ces produits chinois dangereux, plus de 500 étaient des jouets et des équipements destinés aux enfants. On trouve, entre autres, dans la liste dressée par le 5e rapport annuel du système communautaire d'échange rapide d'informations (RAPEX) remis à la commission européenne, des bicyclettes, des landaus ou encore des tétines. En août 2007 déjà, Mattel avait rappelé dans le monde 18 millions de jouets fabriqués en Chine (poupées, petites voitures) décorés avec de la peinture au plomb.

Brûlures, réactions chimiques

Le rapport liste également d'autres produits, pas forcément chinois, comme les appareils électriques. Cent soixante-neuf produits, jugés à risques, ont été notifiés par ce système d'alerte rapide qui permet aux autorités nationales compétentes de signaler à la Commission tous les produits présentant un risque élevé pour la santé et la sécurité des consommateurs. Le rapport recense également des véhicules à moteur et des vêtements défectueux.

Tous ces produits ont été très rapidement retirés du marché, précise Meglena Kuneva, commissaire chargée des consommateurs. «En cette période de crise économique, alors que les prix deviennent un élément déterminant pour les consommateurs, nous devons rester vigilants», souligne-t-elle.

10% des produits sans origine

Mais la Chine n'est pas la seule pointée du doigt. Vingt pour cent des produits jugés dangereux avaient été fabriqués dans l'UE et 10% ne portaient aucune indication sur leur origine. Les principaux risques que présentaient les produits épinglés étaient des lésions, dans 20% des cas, des réactions chimiques, des chocs électriques, des incendies et des brûlures.

La Chine est l'un des principaux exportateurs de produits de consommation à destination de l'Europe. Elle a signé en 2006 avec la Commission un protocole d'accord et une feuille de route pour des jouets plus sûrs. Il lui encore quelques efforts à faire.

MD (Avec agence)

20minutes.fr - Créé le 17.04.09 à 18h31 | Mis à jour le 17.04.09 à 18h31

lire l'article...
http://www.20minutes.fr/article/320603/Monde-La-Chine-championne-des-produits-dangereux.php




CHINE: 70 CAS D'EMPOISSONNEMENT ALIMENTAIRE

Des anabolisants dans le porc chinois

Selon la Grande Époque: A la mi-février, 70 cas d’empoisonnement alimentaire liés à la consommation de porc ont été rapportés, ce qui est d’après des spécialistes de l’agro-alimentaire attribuable aux pratiques douteuses des producteurs de viande de porc. Parmi celles-ci, l’ajout de clenbuterol, employé pour le traitement de maladies respiratoires allergiques chez les chevaux, qui permet aux producteurs chinois d’obtenir une viande plus maigre qu’ils vendent à meilleur prix.

En février, plusieurs plaintes ont été déposées dans la province de Henan contre des producteurs de porcs de la province de Guangzhou, au Sud du pays. Six producteurs ont été arrêtés, ce qui d’après un industriel du secteur qui demande à rester anonyme ne reflète pas l’importance de la pratique. D’après lui, depuis le milieu des années 90 tous les producteurs reçoivent par les universités de la province du clenbuterol. La drogue est donnée aux porcs jusqu’à une dizaine de jours avant leur passage à l’abattoir – ce qui permet de passer les contrôles sanitaires avec des niveaux de clenbuterol indétectables.

Écrit par Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir
lagrandeepoque.com - 12-04-2009

lire l'article...

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/6192/105/




CHINE : Viande imbibée d’eau pour profits juteux

Selon la Grande Époque,Ces 24 dernières années, une industrie de la viande mal régulée en Chine a conduit à la généralisation de vente de viande de porc perfusée avec de l'eau. Les marchands trempent la viande dans l'eau pour augmenter son poids et aussi, pour souvent y ajouter des produits chimiques toxiques.

Comme la viande détrempée facilite la croissance des bactéries, les producteurs ajoutent un détonant cocktail d'atropine, d’alumine, de conservateurs et de colorants industriels ralentissant la putréfaction.

Selon un article du journal Nanfang Weekend, le numéro 1 du Centre de recherche chinois sur la viande, M. Feng, affirme que la viande imbibée d'eau est beaucoup plus nocive que «la viande de porc maigre en poudre» qui a empoisonné 70 personnes dans un récent scandale à Guangzhou.

La question de la haute teneur en eau dans les viandes a été signalée pour la première fois en 1985 à Guangzhou. C’est si fréquent que les consommateurs ne prennent plus la peine de le signaler. Les principales méthodes qu’utilisent les marchands pour dénaturer la viande sont d’obliger les porcs ou bovins à boire beaucoup d'eau avant d’être abattus, ou de tremper les viandes découpées dans de l'eau.

En 1997, le gouvernement de la ville de Guangzhou a fermé les petits abattoirs. Seuls trois ont été autorisés à rester en activité. Même ainsi, de la viande illégalement abattue ou frelatée a encore été retrouvée sur les marchés.

Il y a eu une récente augmentation de la proportion de ces «viandes trempées». En janvier 2009, les médias ont rapporté des problèmes sur les marchés à viande de Guangzhou et Tianjin. Selon M. Feng, dans une grande ville de Chine du nord-est, 48 boucheries ont été inspectées, et toutes ajoutaient de l’eau dans la viande.

Si la viande de porc dénaturée n’est pas rare, le problème est encore plus répandu dans le secteur du bœuf. Selon le professeur Ge Changrong, de l’université d’agriculture du Yunnan, presque tous les produits de viande bovine sur le marché ont été trempés dans l'eau. La pratique a un impact majeur sur les prix de revient: la viande sans eau coûte 50 yuans/kg, tandis que la viande trempée coûte seulement 30 yuans/kg.

Selon un article du Chongqing Evening News du 12 janvier, presque tous les produits à base de viande de Chongqing sont imbibés d’eau… à l'exception de ceux consommés par le personnel des abattoirs.


Une inspection réalisée en décembre 2008 dans des supermarchés par l’agence de l'industrie et du commerce de Ningbo a révélé que plus de la moitié des produits de viande bovine contiennent une haute teneur en eau.

Pour les industriels du secteur, l’importance du problème est le résultat direct d'une longue absence de supervision et de réglementation. Xumao Wang, directeur adjoint de l’Institut de recherche chinois sur les produits de la viande, a déclaré: «Chez nous, plus il y a d’agences en charge, plus il y a de lacunes. Aux États-Unis et au Japon, il y a un seul organisme fédéral en charge des produits de viande. Une seule agence devrait être entièrement responsable de la qualité.»

Écrit par La Grande Époque - 04-04-2009

lire l'article...

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/6161/105/





IMPORTANT - IMPORTANT - IMPORTANT !

" MADE IN CHINA ".... Le saviez vous ?


C'est un fait ! Tout le monde a plus ou moins peur des produits faits en Chine.
Mais pouvez-vous différencier, parmi les produits que vous achetez, lesquels sont faits aux USA, Philippines, Taiwan ou Chine ? Non, n'est-ce-pas !
Laissez-moi vous dire comment faire... Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait.

Exemples:
Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 sont faits en Chine

C'est notre droit d'être informés.
Mais le gouvernement et les services associés ne tiennent pas à renseigner les consommateurs, sur ce sujet.
Par conséquent, nous devons nous protéger par nous-mêmes.
De nos jours, les Hommes d'Affaires Chinois savent que les consommateurs ne préfèrent pas les produits « faits en Chine ». Alors ils n'indiquent pas de manière lisible le pays dans lequel sont faits les produits.
Cependant pour le savoir, vous pouvez maintenant vous référer au code-barres.
Souvenez-vous des 3 premiers chiffres 690 à 695 qui indiquent « Fait en Chine ».

Voici tous les codes-barres utilisés :
00 à 13 : USA et Canada
30 à 37 : France
40 à 44 : Allemagne

49 : Japon
50 : Grande-Bretagne
57 : Danemark
64 : Finlande
76 : Suisse et Liechtenstein
471 : Taïwan.
480 à 489 : Philippines.
628 : Arabie Saoudite
629 : Émirats Arabes Unis
690, 691, 692 jusqu'à 695 : Chine
740 à 745 : Amérique Centrale


Informez votre famille et vos amis !
Demandez-leur de rester très vigilants.


lire l'article...





China milk scandal terms upheld

A court has upheld the sentences of five people convicted over a milk contamination scandal in China....

BBC NEWS - Page last updated at 13:57 GMT, Thursday, 26 March 2009

to see the article...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7965236.stm





Fauteuils importés de Chine : une centaine d’allergies cutanées en 1 an

Selon destinationsante.com, D’après le ministère de la Santé, 134 signalements de manifestations cutanées ont été notifiés aux Centres anti-poison et de toxicovigilance (CAPTV) français entre le 1er janvier 2008 et le 10 janvier 2009. Une majorité de ces allergies aurait été causée par le diméthylfumarate, une substance présente dans des sachets anti-moisissures, de fauteuils, canapés et chaussures importés de Chine.

« Une exposition au diméthylfumarate a été identifiée comme une cause plausible des symptômes rapportés pour 97 des signalements », explique le ministère dans un bilan publié aujourd’hui. « L’exposition au diméthylfumarate a pu être confirmée de façon certaine pour 28 cas ».

La totalité des victimes ont présenté des dermatoses de contact, de type urticaire ou eczéma. Dans 95% des cas, leur état de santé a évolué de « manière favorable ». Pour 5% des victimes en revanche, « les symptômes ont persisté », nous a indiqué l’Institut de Veille sanitaire.

Les autorités soulignent que les « objets mis en cause sont en très grande majorité (93% des cas), des articles chaussants et des canapés ou des fauteuils d’origine chinoise. Toutefois d’autres produits étaient également suspectés de façon plus ponctuelle (sacs à main, vêtements, tissus d’ameublement…) ».

A noter enfin qu’un arrêté d’interdiction –qui prévoit la suspension de l’importation et de la mise sur le marché d’articles d’ameublement et chaussant contenant du diméthylfumarate pour une période de 1 an- a été signé le 4 décembre dernier. Depuis, conclut le ministère, « une nette diminution du nombre de signalement a été constatée ». Pour consulter la liste des centre anti-poison, rendez-vous sur www.centres-antipoison.net.
Source : Ministère de la Santé et des Sports, 23 mars 2009

destinationsante.com - [23 mars 2009 - 12:16]

lire l'article...

http://www.destinationsante.com/Fauteuils-importes-de-Chine-une-centaine-d-allergies-cutanees-en-1-an.html





L'injection d'eau dans la viande, pratique dangereuse et largement répandue en Chine


Selon Harold Thibault, En 2008, les autorités chinoises ont relevé plus de 70 000 cas de fraudes dans l'industrie alimentaire. Un homme politique s'est inquiété récemment des risques que fait peser l'injection d'eau dans la viande, une pratique généralisée en Chine.

Au cours d'une conférence sur la consommation, les autorités commerciales chinoises ont annoncé avoir enquêté sur 76 500 cas de fraudes dans l'industrie agro-alimentaire en Chine. Elles ont estimé que ces fraudes équivalaient à 274 millions de yuans, selon l'agence Chine Nouvelle. Le principal problème est l'utilisation de substances illicites dans l'industrie, selon Ma Yong, un haut responsable de l'Association Nationale de l'Industrie Alimentaire.

La Chine a adopté le 28 février dernier une loi sur la sécurité alimentaire, qui entrera en vigueur en juin.

Le pays a été marqué par plusieurs scandales au cours des derniers mois, dont celui du lait frelaté à la mélamine qui a rendu près de 300 000 enfants malade et en a tué 6, et celui du porc contaminé au clenbuterol, un stéroïde, qui a contaminé au moins 70 personnes dans la province du Guangdong.

Lors de la session de la Conférence consultative du peuple chinois qui s'est tenue récemment à Pékin, Feng Ping, l'un de ses membres, s'est inquiété du risque que l'injection d'eau dans la viande, une pratique largement répandue en Chine, fait peser sur la santé des consommateurs. Il a proposé que soit mis en place un nouveau système administratif de supervision de la chaîne de production de viande, confié à une seule autorité.

De l'eau dans plus de la moitié de la viande en supermarché

Selon M. Feng, qui est également expert au sein d'un centre de recherche sur l'industrie agro-alimentaire, l'injection d'eau dans la viande lors de l'abattage est une pratique courante en Chine qui présente un fort risque sanitaire.

Selon le quotidien chinois Nanfang, un contrôle de routine des autorités de supervision dans la ville de Ningbo, dans le Zhejiang, a révélé que plus de la moitié de la viande vendue en grandes surfaces avait fait l'objet d'injection d'eau.

Le liquide est ajouté afin d'augmenter le poids de la viande et donc son prix. Selon le journal, des antiseptiques peuvent être ajoutés au même moment.

L'eau, souvent non traitée, peut être polluée et contenir des résidus de déchets industriels. Dans certains abattoirs, des produits chimiques, tels que l'atropine, sont utilisés pour dilater les veines des animaux afin d'injecter une quantité plus importante d'eau.

L'eau peut être administrée dans l'estomac des bovins et porcs juste avant l'abattage ou injectée dans leur coeur juste après. La seconde technique permet de répartir le liquide dans tout le réseau sanguin des bêtes.

En Chine, l'injection d'eau dans la viande a commencé au milieu des années 80, alors que l'état venait d'abandonner son monopole sur les abattages. Des entrepreneurs de Canton ont commencé à utiliser la technique, qui existait déjà dans certains pays occidentaux, avant qu'elle ne se généralise à l'ensemble du pays.

Harold Thibault

le 16/3/2009 à 11h59 par Harold Thibault (Aujourd'hui la Chine)

lire l'article...
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-l-injection-d-eau-dans-la-viande-pratique-dangereuse-et-largement-repandue-en-chine-10657.asp?1=1





Chine: 76 500 cas de contrefaçon alimentaire en 2008

BEIJING, 16 mars Selon Xinhua, L'Administration générale de l'Industrie et du Commerce a enquêté sur environ 76 500 cas de produits alimentaires contrefaits en 2008, pour une valeur de 274 millions de yuans (environ 40,3 millions de dollars), a indiqué l'Administration générale de l'Industrie et du Commerce et l'Association des consommateurs de Chine lors d'une réunion samedi à Beijing.

Lors de cette réunion ayant pour thème "l'intégrité, consommation et développement", Ma Yong, un haut responsable de l'Association nationale de l'industrie alimentaire, a souligné que la cause principale des problèmes de sécurité alimentaire en Chine était l'utilisation de substances illicites.

Afin de mieux assurer la sécurité alimentaire, la Chine a adopté le 28 février une loi sur ce sujet. Elle entrera en vigueur le 1er juin prochain.

Cette nouvelle loi est considérée comme une mesure novatrice pour améliorer la sécurité alimentaire en Chine par un contrôle et une supervision plus stricte, des normes de sécurité plus sévères, un rappel des produits de qualité inférieure et de sévères punitions pour les délinquants.


Xinhua -2009-03-16 13:22:36

lire l'article...

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/16/content_838264.htm



Chine : 56 634 cas de violation du droit des marques en 2008

BEIJING, 16 mars Selon Xinhua, La Chine a enquêté sur 56 634 cas de violation du droit des marques en 2008, en hausse de 12,55% par rapport à l'année précédente.

Sur ce total, 45 492 cas ne concernaient que des sociétés chinoises et les autres concernaient des compagnies dans lesquelles il y a des capitaux étrangers, en hausse de 13,74% et de 7,97% respectivement, d'après les statistiques publiées dimanche par l'Administration d'Etat de l'Industrie et du Commerce (AEIC).

Les amendes infligées ont atteint 467 millions de yuans (68,3 millions de dollars), en augmentation de 11,92% en l'espace d'un an, 137 procès criminels ont eu lieu et 145 suspects ont été remis à la justice, a précisé l'AEIC.

Par ailleurs, les autorités de l'industrie et du commerce sur tout le territoire ont recensé 5 858 cas d'utilisation illégale des symboles olympiques pendant l'année dernière.

Les affaires concernées par ces derniers cas ont atteint 34,84 millions de yuans (5,09 millions de dollars), et les amendes infligées ont totalisé 29,76 millions de yuans.

Xinhua - 2009-03-16 13:25:06

lire l'article...

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/16/content_838266.htm






Poursuite française pour des fauteuils chinois «empoisonnés»

(Paris) Selon Marc Thibodeau, La justice française vient d'être saisie par un collectif regroupant plus d'une centaine de personnes qui affirment avoir été grièvement affectées par... des fauteuils chinois «empoisonnés».

Les victimes de l'affaire - qui concerne notamment un ressortissant franco-québécois - disent avoir développé de sérieuses affections cutanées ou des troubles respiratoires en raison de la présence dans ces meubles d'une substance allergène, le diméthylfumarate (DMF), censée protéger le cuir des moisissures.

Marc Thibodeau
Publié le 05 mars 2009 à 07h00 | Mis à jour à 07h02
la presse affaires


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/sante/200903/05/01-833426-poursuite-francaise-pour-des-fauteuils-chinois-empoisonnes.php





Plaintes en série contre des fauteuils made in China vendus en France

Selon Aujourd'hui la Chinen Conforama, vous connaissez ? Le pays ou la vie est moins cher souffre d'un scandale lié à la qualité des fauteuils d'origine chinoise qu'il vend dans ses magasins. Un nouveau coup de canif dans le "made in China"

C'est la voix du Nord qui révèle l'affaire, une trentaine de plainte ont été déposée par un collectif des victimes des "fauteuils toxiques".

38 000 fauteuils vendus par l'enseigne française et fabriqués en Chine sont susceptibles de causer des allergies, comme le raconte le quotidien lillois.

Des cas plus graves, voire des décès, ont été recensés. Deux familles de l'Oise notamment ont des doutes sur deux décès, raconte le Parisien.

Aujourd' hui la Chine - le 1/3/2009 à 23h32

lire l'article...

http://www.aujourdhuilachine.com/informations-chine-plaintes-en-serie-contre-des-fauteuils-made-in-china-vendus-en-france-10592.asp?1=1




Un trafic de nounours avec de faux papiers

Les douaniers de Lyon ont démantelé un réseau d’importation et de vente de peluches défectueuses qui circulaient depuis trois ans avec de faux certificats de conformité "Norme CE".
(Sipa)

Les douaniers de Lyon ont démantelé un réseau d’importation et de vente de peluches défectueuses qui circulaient depuis trois ans avec de faux certificats de conformité « Norme CE ». L’affaire commence en 2007, suite à ...

Une procédure longue et stricte

« A la tête de cette société, on trouve un ...

Revendus au noir

450 000 peluches ont ainsi été importées et vendues sur toute la France en toute impunité. Et tant pis pour les consommateurs....

... Il supervisait en revanche tout, à partir d’une structure d’import export qu’il a créée à Hong Kong. C’est lui qui se chargeait de l’approvisionnement et achetait auprès des usines chinoises. Mais là, on ne peut pas faire grand-chose ».

Doan Bui

NOUVELOBS.COM | 04.02.2009 | 22:08

lire l'article...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090204.OBS3156/un_trafic_de_nounours_avec_de_faux_papiers.html








Fauteuils chinois toxiques : trente plaintes déjà déposées

Selon La Voix du Nord , une trentaine de plaintes ont été déposées contre Conforama, par le collectif rassemblant les victimes des « fauteuils toxiques ». Celui-ci prend une dimension européenne, par le rapprochement opéré avec une association de victimes espagnoles.

Le 28 janvier, les premières plaintes du collectif ont abouti sur le bureau du procureur de la République de Meaux, là où est situé le siège de la société Conforama. Des plaintes déposées pour tromperies, blessures involontaires et atteinte à la santé. « Trente dossiers bien ficelés ont déjà pu être constitués. Mais il y a encore 104 dossiers en préparation », souligne Claudette Lemoine.

Son association recense désormais 466 victimes dans l'Hexagone. « En France, on estime qu'il y a eu 14 décès suspects », soutient-elle.

Inlassablement, Claudette Lemoine, cette Villeneuvoise à l'origine de l'association des victimes des « fauteuils toxiques » made in China, poursuit sa croisade contre le dimethylfumarate (une substance antimoisissures très toxique).

Plus largement, elle souhaite l'interdiction en Europe de tout produit chimique venant de Chine. Le collectif veut donc se rapprocher les associations d'autres pays européens rassemblant des victimes du dimethylfumarate.
Contagion espagnole

« J'ai été contactée par une association espagnole qui regroupe 200 personnes ayant été empoisonnées par des chaussures ou des chaussettes traitées au dimethylfumarate. À terme, nous voudrions nous organiser pour imaginer une riposte au niveau européen. » Claudette Lemoine s'insurge contre l'interdiction de ce produit limitée seulement à une année. « Nous souhaitons son interdiction définitive. » Elle veut lancer une pétition nationale pour sensibiliser l'opinion publique à ce sujet. •

FRANÇOIS FLOURENS

samedi 28.02.2009, 04:48 - La Voix du Nord

lire l'article...
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/02/28/article_fauteuils-chinois-toxiques-trente-plaint.shtml




Attention aux allergies provoquées par les produits en cuir !

Les produits en cuir, c'est tendance! Mais attention aux allergies...
Les produits en cuir ont le vent en poupe

Les produits en cuir font partie de notre quotidien : qui n’a jamais acheté un canapé, des bottes, un sac ou un blouson en cuir? Depuis quelques temps, la petite veste courte en cuir fait fureur dans les rues,...

La Chine, au cœur d’une polémique sur les produits en cuir

La polémique des produits d’entretien pour le cuir n’est pas toute récente. En novembre de l’année dernière, la Direction Générale de la Santé avait signalé que le diméthylfumarate, un produit anti-moisissure utilisé pour les produits en cuir, avait provoqué de graves allergies dans les bottes, ballerines et autres chaussures chinoises. Des grandes enseignes françaises avaient ainsi retiré de la vente certains produits en cuir provenant de Chine, déclenchant une psychose dans les pays d’Europe. Mais les chaussures ne sont pas les seuls produits en cuir provoquant des allergies : des fauteuils chinois avaient aussi dû être retirés de la vente, à cause du même produit d’entretien.

Des allergies aux produits en cuir provoquées par le DMF

Si l’utilisation du DMF pour les produits en cuir est interdite dans l’Union Européenne, son importation n’est pas strictement réglementée. Pourtant, le DMF représente un danger conséquent pour notre santé à cause de son extrême nocivité. Les symptômes des allergies provoquées par le diméthylfumarate sont entre autres des problèmes de peau comme des démangeaisons, des brûlures, des inflammations et autres eczémas nécessitant la prise de corticoïdes. De nombreuses allergies ont ainsi été constatées en Finlande, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. Une polémique qui réjouit ceux qui sont contre les produits en cuir et qui profitent de la polémique pour rappeler que de nombreuses alternatives existent aux produits en cuir: le chanvre, le caoutchouc, les matières synthétiques…

obiwi.fr/bien-etre/sante - Le 18/02/2009

lire l'article...
http://www.obiwi.fr/bien-etre/sante/80781-attention-aux-allergies-provoquees-par-les-produits-en-cuir

Témoignage : "Mes orteils étaient noirs !"
NOUVELOBS.COM | 27.01.2009 | 12:53

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090127.OBS1741/temoignage__mes_orteils_etaient_noirs_.html




L'affaire des sofas et des chaussures chinoises contaminées se propage


Info nouvelobs.com L’affaire des sofas et des chaussures contaminées au Diméthyl Fumarate (DMF), une substance dangereuse ayant provoqué de sérieuses allergies et brûlures, n’en finit pas de faire des vagues. Des plaintes sont déposées.

Haro sur les canapés et les chaussures made in China ! L’affaire des sofas et des chaussures contaminées au Diméthyl Fumarate (DMF), une substance dangereuse ayant provoqué de sérieuses allergies et brûlures, n’en finit pas de faire des vagues. On croyait ainsi les dégâts limités aux canapés Conforama et aux bottes Etam. Pas vraiment.

L’enseigne discount GEMO touchée

Les magasins GEMO sont en train de procéder au rappel de 4600 paires de ballerines, suite à l’hospitalisation en urgence de Jamilla Skoudy une cliente à Compiègne (voir son témoignage ci-dessous). « J’ai été hospitalisée une semaine au CHU de Compiègne début Janvier. Il y avait une autre femme qui avait eu exactement le même problème que moi, avec des chaussures made in China, et achetées dans un autre magasin que le Gemo où je suis allée ! ». Les analyses des chaussures de Jamilla Skoudy réalisées par la DGCCRF ont en tout cas été formelles : elles contenaient bien du DMF. Laurence Pailloux, responsable juridique du groupe Eram (Gemo, France Arno, Eram, Bocage…) nous confirme : « Nous avons aussi procédé au rappel de 14 autres références, soit 20 000 paires, où nous avions trouvé des traces de DMF. Mais nous n’avions pour celles-ci pas eu de plaintes. Et à part Gemo, aucune autre enseigne n’a eu de souci ». Dans le groupe Vivarte (André, la Halle aux Chaussures, Minelli… ), c’est l’opacité totale : on ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Impossible d’en savoir plus sur le rappel de ces 8000 paires de chaussures effectuées à la Halle aux Chaussures. Sauf qu’il s’agissait de « mesures de précaution » et qu’il n’y a « à priori, aucun problème ».

D’autres canapés allergènes ?

D’autres fabricants de meubles que Conforama ont-ils été touchés ? Fred et Sonia Gorguilo, à Arcachon, ont acheté un canapé modèle « Elégance » au magasin de But, Merignac, près de Bordeaux, à la mi-décembre. « Après une heure et demi passée sur le canapé, mon mari a commencé à se gratter. C’était infernal, car dès qu'on restait trop longtemps dessus, ça nous démangeait et on avait mal aux yeux. Au bout de 8 jours, on avait les yeux si irrités qu’il fallait se mettre des compresses tous les jours. Mon mari a commencé à tousser. On en a très vite déduit que ces problèmes venaient des canapés. ». Le couple s’est rendu chez But, qui leur a échangé leur canapé. Mais ils ne sont visiblement pas les seuls à avoir eu des problèmes. L’enseigne But a en tout cas confirmé au Nouvel Observateur que le sujet DMF a été évoqué la semaine dernière dans une réunion de direction et que plusieurs clients s’étaient manifestés. « On prend le sujet très au sérieux » dit Jean-François Gréco, directeur de la communication. « Avant l’histoire chez Conforama, on ne savait pas du tout ce qu’était cette substance. Mais on a modifié notre cahier des charges pour interdire à nos fournisseurs de l’utilise. Et pour l’instant, les test que nous avons fait ne révèle pas la présence de DMF ». Le cauchemar serait en effet de se retrouver dans la position de Conforama qui doit traiter aujourd’hui 533 dossiers de plaignants !

Plaintes contre Conforama

Le pire est cependant à venir pour Conforama. Les victimes se sont regroupées en deux collectifs, l’un dans le Nord, défendu par Maître Patrick Tillie, l’autre collectif ayant lui choisi le très médiatique avocat Gilbert Collard. « On a constitué une soixantaine de dossiers mais on en reçoit tous les jours. On devrait déposer des plaintes au pénal d’ici la fin du mois contre Conforama pour mise en danger d’autrui » nous dit Maître Elkolli, collaborateur de Gilbert Collard en charge de l’affaire canapés. Du côté de l’affaire chaussures, on compte au moins une plainte en cours. Véronique Homer, l’une des victimes des bottes empoisonnées les plus touchées (elle a été arrêtée 6 semaines en novembre et ses brûlures ne sont toujours pas cicatrisées), commerçantes à Ingrandes sur Loire, a, ainsi porté plainte au pénal contre Chiara, son fournisseur à Aubervilliers, importateurs de chaussures made in China.

Dur d’échapper au made In China

Contrairement aux jouets, les canapés ne sont pas totalement dépendants du made in China. Dans l’ameublement, c’est plutôt l’Europe de l’Est qui est privilégiée, pour des raisons de transports et de logistique. Pas de bol pour Conforama, en prise avec sa plus grosse crise produit de son histoire, et qui aura du mal à se débarrasser de l’étiquette « canapés chinois » : « le made in China ne représente que 10% de nos produits : l’immense majorité de nos canapés sont d’origine européenne ! » s’évertue à rappeler son porte parole. En revanche, pour les chaussures, impossible d’échapper à la Chine, qui représente 70% de la production mondiale.

C’est quoi le DMF ?

La plupart des enseignes en France que nous avons contactées n’avaient avant l’affaire Conforama jamais entendu parler de cette substance. Les fabricants chinois l’utilisent (l’utilisaient ?) pour éviter les moisissures pendant le stockage en période de mousson, voire protéger la marchandise lors des longs transports en container. Le DMF peut se présenter en petit sachet. Pas de panique cependant. La plupart des sachets anti-moisissures qu’on retrouve dans beaucoup de produits ne contiennent pas du DMF. Il s’agit de silicagel « Dans ceux là, il y a des petites billes dedans. Les sachets de DMF qu’il y avait dans mes chaussures étaient eux des sachets avec un comprimé blanc. » nous explique Véronique Homer. Problème. La substance est hautement volatile. Bref, même si le sachet est retiré, le cuir peut être contaminé. Sans compter que le textile a pu être traité par pulvérisation au cours de la fabrication.
Doan Bui

NOUVELOBS.COM | 28.01.2009 | 09:44

lire l'article....
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090127.OBS1738/laffaire_des_sofas_et_des_chaussures_chinoises_contamin.html



PRODUITS CHINOIS

DMF : l'Europe veut légiférer

Selon nos informations, l’affaire du DMF sera au cœur d’une réunion de la Commission Européenne jeudi, laquelle a proposé de bannir totalement les produits contenant du DMF à l’importation suite aux incidents nombreux en France, mais aussi en Pologne, Finlande ou Suède. « En Suède, on a même retrouvé ce produit dans des casques d’équitation ! » explique au Nouvel Observateur, Stefano Soro, directeur de l’unité sécurité produits à la Commission Européenne. Le DMF est pourtant déjà interdit en Europe : théoriquement, tous les produits made in Europe ne peuvent pas en contenir. Sauf qu’il n’y avait jusqu’alors aucune législation quant aux produits fabriqués hors Communauté Européenne, par exemple les produits made in China. Bref, alors que le DMF est un fongicide interdit, les canapés importés de Chine avec du DMF ne l’étaient pas ! Autre subtilité : l’origine « made in Europe » n’est pas forcément une garantie 100% d’innocuité. Le système RAPEX, qui centralise dans toute l’Union Européenne les rappels de produits portant atteinte à la sécurité des consommateurs a épinglé des chaussures made in Portugal, qui contenaient du DMF. Explication : le cuir venait de Chine. « Le sujet a été évoqué avec les autorités chinoises qui le prennent très au sérieux » dit-on au RAPEX. En France, les produits importés contenant du DMF ont été aussi bannis, suite à un décret pris début décembre. Au port du Havre, les douaniers sont donc tous attentifs aux « alertes DMF ». « Les containers chaussures, cuir, sofas sont désormais contrôlés » nous explique-t-on. Ces précautions seront-elles suffisantes ? Dans le cas des canapés Conforama, il fallait complètement éventrer les canapés pour retrouver les fameux sachets de DMF. Ce que les douaniers ne peuvent évidemment pas faire.
D B
NOUVELOBS.COM | 27.01.2009 | 12:53

lire l'article...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090127.OBS1740/dmf__leurope_veut_legiferer.html




16-01-2009

Sénégal: Le lait chinois interdit

Selon Le journal de la finance Africaine LES AFRIQUES, le gouvernement a décidé d’interdire jusqu’à nouvel ordre la vente de produits laitiers en provenance de la Chine, suite au scandale du lait contaminé à la mélamine.

Un arrêté interministériel a été signé en ce sens par le ministère de l’élevage et ceux de la santé et du commerce.

Un comité de contrôle sera mis en place pour surveiller les produits laitiers entrant dans le pays.

Le journal de la finance Africaine LES AFRIQUES -
Sénégal 16-01-2009

lire l'article...
http://www.lesafriques.com/senegal/senegal-le-lait-chinois-interdit.html?Itemid=77?articleid=12508


mediapart.fr
11 jan 2009 Par roparz mikael

Des militants anti fourrure sortent leurs griffes !

Ce week-end, dans le froid, j’ai rencontré des militants anti fourrure.

Selon roparz mikael, ils m’ont invité à signer une pétition contre le commerce de la fourrure. La journée n’a pas été choisie au hasard. Samedi, c’est le premier jour fort des cinq semaines de soldes d’hiver. Et malgré le froid, il y en avait du monde à faire les magasins pour dénicher la bonne affaire et particulièrement du prêt à porter. C’est justement pour cette raison que des militants de" Fourrure torture" ont alerté les passants sur ce que subissent plus de 60 millions d'animaux chaque année....
... 200 mille sont chaque année gazés pour leurs fourrures. Et on ne compte pas les chats, les chiens, les renards... 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau ! Il en faut encore plus s’il s’agit de chatons ou de chiots....
...Il y a quelques mois, 4 mille vestes, blousons et manteaux aux cols de fourrure de chien et de chat, ont été saisis par les douaniers à Paris dans un entrepôt de vêtements ... Ils venaient de Chine...
...Rappelons que l'introduction, l'importation et la commercialisation de peaux brutes ou traitées de chiens et de chats ainsi que des produits qui en sont issus sont interdites en France depuis janvier 2006....

lire l'article...
http://www.mediapart.fr/club/blog/roparz-mikael/110109/des-militants-anti-fourrure-sortent-leurs-griffes



Le Figaro - AFP 16/01/2009 | Mise à jour : 09:25 |

Chine/lait frelaté: première indemnisation


Selon l'AFP, les parents d'un enfant décédé en Chine après avoir consommé du lait frelaté à la mélamine ont été les premiers à accepter une indemnisation en échange de l'abandon des poursuites judiciaires contre la société à l'origine du scandale, a indiqué aujourd'hui l'agence Chine Nouvelle.

Le couple, sur lequel aucun détail n'est donné, a accepté 200.000 yuans (22.000 euros) de la part du groupe Sanlu en compensation après la mort de leur fils âgé de cinq mois l'année dernière, a précisé l'agence.

Le lait frelaté a "probablement" tué six enfants dans le pays...

lire l'article...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/16/01011-20090116FILWWW00310-chinelait-frelate-premiere-indemnisation-.php



Xinhua 2009-01-11 16:41:40

Chine: arrestation de 60 personnes impliquées dans le scandale du lait contaminé


SHIJIAZHUANG, 11 janvier Selon Xinhua, 60 suspects ont été formellement arrêtés pour implication dans le scandale du lait en poudre de la marque Sanlu contaminé à la mélamine, qui a provoqué des maladies urinaires, dont des calculs rénaux, chez des milliers d'enfants chinois en 2008.

"Vingt-et-un d'entre eux ont comparu en jugement entre le 26 et le 31 décembre, dont quatre responsables du groupe Sanlu", a indiqué Zhang Deli, procureur général du Parquet populaire de la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

"Le tribunal annoncera bientôt les verdicts", a ajouté M. Zhang lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire provinciale du Hebei en cours.

Tian Wenhua, ancienne présidente du Conseil d'administration et ancienne PDG du groupe Sanlu, a comparu devant le tribunal de Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei, le 31 décembre.

Du 2 août au 12 septembre, le groupe Sanlu a produit 904 tonnes de lait en poudre contaminé à la mélamine, dont 813 tonnes ont été vendues pour une valeur totale de 47,5 millions de yuans (6,9 millions de dollars).

Le ministère chinois de la Santé a indiqué que la contamination du lait avait causé la mort de six bébés et que 294 000 enfants avaient été victimes de calculs rénaux et d'autres maladies urinaires.

Le groupe Sanlu a suspendu sa production dès le 12 septembre. Le groupe a déposé une demande de faillite face à des dettes de 1,1 milliard de yuans.

Le groupe a emprunté 902 millions de yuans pour indemniser les victimes et payer les frais médicaux des enfants tombés malades après avoir bu du lait de Sanlu.


lire l'article...
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-01/11/content_796300.htm